Pourquoi donner mes vêtements ?

Pour la planète

La mode pollue, c'est un fait !

Il est aujourd’hui impossible d’ignorer les impacts environnementaux liés à la production et à la consommation de nos vêtements et chaussures (changement climatique, consommation d’eau potable, santé des personnes). S’il parait évident qu’il faut en finir avec la surproduction de textiles, il convient aussi de délier la production de nouveaux textiles de son impact sur l'environnement en accélérant la transition de l’industrie de la mode vers plus d'économie circulaire. Cette évolution implique de repenser la chaîne de valeur actuelle pour mieux produire, mieux consommer et mieux recycler.

Avec plus de 500 000 tonnes de vêtements qui finissent chaque année aux ordures ménagères (l’équivalent de 50 tours Eiffel), peu importe nos efforts pour mieux produire et mieux consommer, si nos vêtements finissent leur vie dans une poubelle, le cercle vertueux s’arrête net. Seule une augmentation de la part des volumes de vêtements collectés permettra d’accélérer l’industrialisation de la filière du tri et du recyclage, point de passage obligatoire pour construire une économie circulaire pérenne dans l’industrie de la mode.

C’est pourquoi chaque geste, chaque initiative compte, et en donnant vos vêtements avec Redonner, peu importe leurs états ou leur marque, vous participez à l’émergence d’une économie circulaire permettant de ralentir l’extraction de matières premières et de fermer la boucle. Car pour rappel, chaque vêtement collecté intègre la filière du tri et du recyclage labellisé Eco TLC qui aujourd’hui garantit un taux de réemploi et de recyclage supérieur à 90%.

pourquoi donner, mode circulaire
pourquoi donner, groupe

Pour les associations

La filière du tri et du recyclage a été pensée comme « un modèle de performance économique, sociale et environnementale ». Ainsi, les dons de vêtements permettent de faire fonctionner tout un écosystème social et solidaire.

L’émergence des plateformes de seconde main et la fast fashion ont fortement impacté la qualité de la collecte au détriment des acteurs historiques et engagés de la filière.

Tous les vêtements déposés dans un point de collecte Redonner sont ensuite récupérés et triés par l’un de nos 200 partenaires, associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire pour être revendus à des acteurs de la seconde main ou du recyclage textile. Les dons de textile permettent donc de financer les actions caritatives d’associations ou le retour à l’emploi de personnes en difficulté ou en situation de précarité au sein d’entreprise de l’ESS.

Pour vous

Faites-vous plaisir !

Parce que nous défendons l’idée que consommer mieux devrait toujours rimer avec plaisir, grâce à vos points , profitez toute l'année des récompenses de nos marques partenaires, et chaque semaine d'une offre exceptionnelle sur des pièces coups-de-cœur.

Pour rappel : 1 don = 50 points
Avec Redonner, consommez la mode de façon plus responsable et à moindre coût.

pourquoi donner, bitmap
DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS. DÉJÀ 4 557 DONS EFFECTUÉS AVEC REDONNER, SOIT 27,0 TONNES DE VÊTEMENTS COLLECTÉS ET RECYCLÉS, SOIT 684,0 TONNES DE CO2 ÉVITÉS.