Consignes et astuces de tri
De quels articles parlons nous exactement ?
« Rien ne se jette, tout se
… »
TLC est l’acronyme pour Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures. Ce sont les vêtements, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville, de sport… Pour ce qui est de la maroquinerie, pas de panique, les operateurs de tri reprennent aussi la petite maroquinerie. Pour vous aider, nous les avons classés en 4 catégories.


Consignes, conseils et astuces de tri
Les vêtements doivent être propres et secs, le mouillé ça pourrit, le souillé ça pollue. Pas besoin de repasser ou de plier. Oui, nous prenons aussi les collants filés et les chaussettes trouées ou toutes seules.
Ne pas mettre les couettes, les coussins ni les oreillers.
Si vous avez utilisé des textiles pour la peinture, le ménage, ou le bricolage, mettez-les à la poubelle ou à la déchèterie (les produits chimiques ça pollue !!).
Liez vos chaussures par les lacets ou avec un élastique pour éviter qu’elles se perdent au moment du tri. Pensez aux sacs pour transporter et protéger vos textiles (avec des anses, c’est plus simple à fermer). Fermez bien le sac et évitez les sacs trop volumineux (3kg max pour qu’il rentre par la trappe du conteneur), c’est simple et efficace.
Ne rien laisser sur la voie publique : pensez à vérifier les horaires de dépôt des antennes locales d’association et bien faire tomber les sacs dans les conteneurs.


L'astuce 
Pour être sûr de ne rien jeter, laissez au fond de votre placard un
sac de collecte que vous remplissez au fil du temps de vos textiles
usés, démodés, oubliés, troués, délavés, déformés... Dès qu’il est
plein, déposez le dans un point de collecte près de chez vous et
recevez des points RE échangeables contre des récompenses chez nos
marques partenaires. 1 don = 50

Votre impact sur la planète
1kg de vêtements recyclés = 25kg de CO2 évités ! Voici un guide de poids de vêtements pour vous aider à évaluer le poids de vos sacs.