Redonner révolutionne la collecte et le don de vêtements ?

14 Feb 2019 Par ALEXIS
Sans vous spoiler, la réponse est NON ;).

RE. ne révolutionne pas la collecte de vêtements mais la facilite en recyclant tous vos textiles usagés contre des bons plans.

(Notre définition des bons plans est cachée en bas de l’article pour les impatients).

1. La collecte de vêtements usagés : une nécessité !


Au-delà de tout phénomène de mode lié à la pollution textile, la création de Redonner part d’un constat simple : nous avons un problème mais alors un GROS problème avec les déchets textiles…

Plus de 2,5 milliards d’articles de mode sont vendus en France chaque année et le chiffre augmente tous les ans…
Mais alors, on en fait quoi de tous ces vêtements, linge de maison, chaussures quand on n’en veut plus ??

Attention, on ne vous parle pas des pièces que vous revendez sur les sites de seconde main, ni des dons de vêtements que vous faites à des associations (c’est top et bravo !🙌👌).

Non, RE. s’intéresse à tout ce que vous cachez dans vos placards : les oubliés, les abandonnés, les déchirés, les déformés, les troués, les tachés, les j’aime plus, les trop petits, les trop grands, les « j’ai acheté ça moi ?! »,….

BREF les :

500 000 000 kg de vêtements, linge de maison ou chaussures qui finissent chaque année aux ordures !
Oui vous avez bien lu : aux ORDURES !

Et c’est pas biieeenn de jeter ses vêtements à la poubelle (même si ils sont en très mauvais état), d’autant que :

Tous vos vêtements, quels que soient leurs états peuvent (rêvent ?!) d’avoir une seconde vie, TOUS !
 95% des textiles triés sont récupérés et valorisés, c’est-à-dire reportés, réutilisés ou recyclés. Les 5% restants sont valorisés énergétiquement. En plus, le tri effectué est manuel et permet d’embaucher des personnes en difficulté.

Pas besoin de vous faire un dessin… Moins on titille le CO2, mieux la planète se porte.

2. Redonner :  un concept ultra écolo ?


Chez Redonner, on n’est ni des militants, ni des activistes de l’écologie. Ce n’est pas notre genre non plus, de vous faire la morale. Et entre nous, vous êtes assez grandes et assez grands pour décider, non ?!

Nous, on veut juste donner un petit coup de pouce à la collecte textile en récompensant vos dons de vêtements avec des bons plans.

Notre objectif c’est que le taux de déchets textiles collectés atteigne 50% (vs. 33% aujourd’hui) le plus vite possible, pourquoi ?

Sans une massification de la collecte, il sera difficile de construire une économie circulaire pérenne dans l’industrie de la mode.
Et pour y arriver, nous on pense qu’il faut utiliser un maximum de leviers et notamment impliquer marques, distributeurs et consommateurs, car comme le dit (ou pas) Kim Kardashian :

« La mode responsable se construit nécessairement avec l’ensemble de l’écosystème. »
Et en plus de sauver la planète (on ne s’emballe pas trop non plus), vous aidez des associations caritatives. En effet, chacun de vos dons de vêtements à une de nos >50 associations partenaires est trié. Une partie des vêtements est donnée à des personnes démunies, le reste est vendu. l'argent récolté leur permet de financer leurs actions


3. Le coup des bons plans… pas vraiment éco-responsable !?


Tatata, on vous voit venir !

Nous allons évidemment privilégier des marques et des enseignes qui s’engagent au travers de leurs actions, de leurs produits ou de leurs services dans une démarche éco-responsable.
Notre objectif est aussi d’essayer de vous faire (re)découvrir des marques et des concepts innovants de par leurs impacts environnemental, social ou sociétal. L’occasion de vous constituer une garde-robe plus green ou de profiter de tarifs malins sur des sorties ou loisirs !

Pour le côté pratique, pour chaque don de vêtements à Redonner vous cumulez des points (1 kg = 10 points Re. = 1 bon plan exclusif négocié auprès de nos marques partenaires).

Libre à vous ensuite de les utiliser comme vous le souhaiterez !
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos bons plans, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec la liste des marques que vous voulez retrouver sur le site à l’adresse : [email protected] pour que nous les contactions.

Alors…action ?