Passez en mode circulaire avec Redonner.

Redonner aide les marques et enseignes de mode à passer en mode circulaire grâce à ses solutions digitales qui permettent de favoriser la collecte et la revalorisation des textiles usagés de leurs clients.

(Découvrez directement le mode de fonctionnement de notre solution en bas de page ou cliquez sur « recycler mes vêtements » en bas à gauche)
 

1. La collecte textile, comme point d’entrée pour une mode circulaire ? 

 
Alors que la transformation de l’industrie vers une mode éthique, durable et éco-responsable semble en chemin, l’économie circulaire dans la mode (ie. la « mode circulaire ») vient modifier le paradigme existant et responsabiliser un peu plus chacun d’entre nous.
 
S’il parait évident qu’il faut en finir avec la surproduction de textiles, il convient aussi de délier la production de nouveaux vêtements, chaussures et linge de maison de son impact sur l'environnement en accélérant la transition de l’industrie de la mode vers plus d'économie circulaire.
 
Cette évolution implique de repenser la chaîne de valeur actuelle pour mieux produire, mieux consommer et mieux revaloriser / recycler. Et dans ce nouveau schéma chacun d’entre nous (marques et consommateurs) joue un rôle et doit « s’éco-responsabiliser » pour accélérer la création d’un cercle vertueux car la mode circulaire se construit nécessairement avec l’ensemble de l’écosystème.
 
D'ailleurs, les marques qui évoluent vers ou dont l’ADN intègre une dimension circulaire et in extenso défendent une mode plus durable, éthique et responsable perdureront, les autres s’éteindront au grès du désalignement de leurs valeurs de celles de leurs communautés / clients.
 
Cependant dans un climat de défiance, ou les consommacteurs sont de plus en plus vigilants sur l’engagement réel des marques, la transparence et la pédagogie sur les actions menées seront clés.
 
Dans ce cadre, il est fondamental pour les marques et enseignes de mode de mettre en place dès aujourd’hui des actions concrètes, visibles et quantifiables permettant de favoriser l’émergence d’une mode circulaire et cela passe notamment par la collecte textile.

En effet, à quoi bon se battre pour créer et produire des vêtements durables et de qualité s’ils finissent leur vie dans une poubelle ?
 
Pour autant, ne nous méprenons pas (et ne nous mentons pas non plus), dans l’état de l’art actuel, l’industrie textile n’est pas en capacité d’apporter une réponse industrielle pour recycler les vêtements en vêtements (ou même pour revaloriser véritablement 100% des vêtements collectés). Mais cela ne doit pas nous empêcher d’investir sur l’avenir car les solutions arriveront un jour et il faudra être prêt pour répondre aux besoins !
 
Redonner se positionne comme un partenaire reconnu et engagé qui permet aux marques et enseignes de mode de proposer une solution simple et concrète pour redonner de la valeur aux vêtements usagés de leurs clients tout en favorisant une consommation plus responsable.

Notre mission, redonner du sens à la mode. 

 

2. Marques et enseignes de mode, bientôt légalement responsables des vêtements usagés de leurs clients ?

 
Le nombre de marques et enseignes de mode proposant de reprendre les vêtements de leurs clients contre un bon d’achat ou une remise ne cesse de se développer, pourquoi ?
 
Considérant l’enjeu environnemental : ~650 000 tonnes / an de textiles qui finissent dans des décharges ou sont brûlés et un taux de collecte ~33% en France vs. ~75% pour l’Allemagne, la démarche semble évidente et nécessaire pour de nombreux français :
 
74% des français trouvent normal que les marques et enseignes de mode proposent une solution de reprise de leurs textiles usagés (source Re_fashion).
 
Soyons clair, une des principales motivations reste la récompense proposée en échange du don de vêtements. Celle-ci est donc fondamentale mais peut tout aussi bien prendre des formes autres que des remises. A titre d’exemple : cadeaux, loisirs, expériences, services…
 
Au-delà des nouvelles attentes des consommateurs, les marques et enseignes de mode vont aussi devoir se positionner sur le sujet de la collecte textile du fait de la promulgation de la loi anti-gaspi pour une économie circulaire (fév. 2020) :
 
« Charge aux marques de favoriser la récupération de ses produits quand ceux-ci sont usagés et que le consommateur souhaite s’en séparer »
 
Rien n’est encore obligatoire mais au regard des tendances actuelles il semble inévitable que l’Etat, au titre de la responsabilité élargie du producteur, souhaite un jour imposer aux marques de proposer une solution de reprise des textiles usagés de leurs clients.
 
Principal écueil à une telle décision, la filière du tri et du recyclage textile doit répondre à un enjeu de volume. Il lui faut collecter près de 300 000 tonnes en plus par an pour atteindre ses objectifs (~50% de taux de collecte).
 
Il va de soi que les solutions de collecte en boutique ou par voie postale ne sont pas structurées pour accueillir de tels volumes tant d’un point de vue d’espace de stockage que de logistique (et sans parler de coût, d’impact carbone,...).
 
C’est pour répondre à cette problématique et parce que nous avons commencé par faire de la collecte en point de vente que nous avons structuré pour les marques et enseignes de mode notre solution digitale de collecte textiles qui s'appuie sur le réseau existant (et associatif) de points de collecte en France.  
 
 

3. Comment fonctionne notre solution digitale de collecte textile ?

 
L'objectif est simple : permettre aux marques et enseignes de mode de proposer une solution concrète et transparente de collecte et recyclage des textiles de leurs clients, sans contrainte logistique et répondant aux recommandations de Re_Fashion.
 
Notre widget personnalisable (image, texte, couleur, positionnement) prend la forme d’une ligne de code intégrée sur votre site, qui rend visible notre solution sur une ou plusieurs pages de votre Eshop. 
 
Pour chaque don effectué (>20 000 points de collecte disponibles en France) et authentifié par nos équipes, vos clients gagnent 50 points RE échangeables contre des récompenses. 

Pour tester notre widget, c’est juste en bas et à gauche de votre écran.

Vous êtes libres de choisir et proposer les récompenses que vous souhaitez à vos clients. Nous pouvons aussi vous proposer des récompenses lifestyle, expérience et/ou service permettant d’engager vos clients dans une autre démarche que le ré-achat. 
 
Et parce que c’est notre communauté qui parle encore mieux de nous :

@Suzon « Bonjour l’équipe, je viens de découvrir votre projet que je trouve juste génial »

@Greenerbetterlife « je viens de découvrir votre site! Je vais tenter l’aventure lors de mon prochain tri! Top de mettre en avant ce type de pratique »

@martinlucie : « Bonjour ! Deuxième don pour nous ! Bravo pour votre plateforme qui facilite pleinement notre transition vers une vie plus écologique ! »

@Eddy « J’adore le concept! Complètement dans mes valeurs j’adhère à 200% »

@Clarisse « Bonjour, bravo pour votre concept c’est super! »

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Par Alexis