Découvrez les dernières innovations textiles : fils recyclés, alternatives au cuir, fausse fourrure, délavage...

27 Feb 2020 Par EMMA
Chez Redonner on s’efforce de sélectionner des marques partenaires engagées dans une démarche éco-responsable

→ du coup on est toujours à l'affût de nouvelle découvertes géniales qui permettent de produire tout en respectant la planète et les travailleurs !
 
On vous partage nos petites trouvailles dans cet article (parfait pour briller en société 😉)
 


 1/ Innovation #1 : Les alternatives au cuir qui sauvent la peau des animaux

 
Ananas, raisin, pomme, champignon… On le savait les fruits et légumes, c'est bon pour la santé, mais pas que... ils peuvent aussi servir de base à la création d'alternatives au cuir respectueuses des animaux et beaucoup moins polluantes à produire. 

Voici nos fournisseurs de cuirs vegan préférés:
 
🍍Pinatex: fabriquée à partir des fibres extraites des feuilles d’ananas, cette matière est biodégradable et peu coûteuse !
 
🍇Cuir de raisin: mis au point par la société italienne Vegea, il est fabriqué à partir des résidus issus de la viticulture. 
 
🍄Muskin : contraction de  "mushroom" et "skin" ...vous l’aurez compris on parle de cuir de champignon !
 
🍏Apple skin: Les peaux de pommes sont séchées et réduites en poudre puis transformée en cuir de pomme !

Notez bien qu'il ne faut pas confondre cuir vegan et cuir avec un tannage végétal qui est lui bien issu de la peau d'un animal !

2/ Innovation #2: La teinture sans eau 


Heureusement une solution pour teindre le tissu sans eau et sans excès de produits chimiques a été mis au point par Dyecoo ! 

Le procédé consiste à dissoudre la teinture dans du CO2 sous haute pression, ce qui va permettre de colorer profondément le tissu. Le CO2 est ensuite recyclé et utilisé à nouveau. 

Le must de cette solution écologique ? pas de temps de séchage nécessaire ce qui en fait un processus plus rapide, moins cher et qui utilise moins d’énergie.


3/ Innovation #3: Le délavage des jeans au laser



La légende dit que Dark Vador est à l’origine de cette innovation déjà adoptée par beaucoup de marques, dont 1083 ! Elle vient remplacer l’ancienne méthode du sablage qui provoque la silicose, maladie ayant tué plus de 2000 ouvriers du textile en Turquie.
 
En plus, elle nécessite seulement 0,3 litre d’eau par jean, soit une réduction de 95% par rapport aux méthodes traditionnelles ! 
 
Pour voir les lasers en action c’est juste ici : la machine à délaver les jeans 



4/ Innovation #4: La fausse fourrure qui a tout d’une vraie 

 
C’est une victoire pour PETA, l’association de défense des animaux, qui vient de mettre un terme à sa campagne “Plutôt à poil qu’en fourrure”, lancée il y a 30 ans, estimant que l’objectif est atteint !

La campagne de Peta a vu de nombreuses stars défiler sur ses affiches

En effet fourrure ne rime plus avec haute-couture... Gucci, Prada, Armani, Jean-Paul Gaultier font partie des nombreuses marques qui y ont renoncé.  

Bonne nouvelle !

Et pour celles qui ne peuvent se passer de leur manteau de fourrure en hiver, pas de problème : Stella McCartney, pionnière du luxe vegan et écoresponsable a LA solution,  la fourrure KOBA, fabriqué par Ecopel, une entreprise franco-chinoise, spécialiste de la fourrure non animale et composée….de résidus de maïs !



5/ Innovation #5: Les fils recyclés

Les filatures du parc, entreprise du Tarn (81), ont développé une technique particulière de défibrage, permettant de séparer les différentes fibres dont sont composés les textiles et les vêtements usés. Les vêtements et chutes sont d’abord triées par couleur ce qui évite de les teindre, puis la laine est défibrée et transformée en fil. Les coloris sont obtenus par mélange des différentes matières.
 
Contrairement aux idées reçues : ces fils ont les mêmes caractéristiques qu'un autre fil réalisé avec des fibres neuves. Voire meilleures dans certains cas : résistance à la rupture (pour le tricotage ou le tissage) aux tests d'allongement, d’abrasion, de boulochage et de résistance au frottement. 
 
Les fils recyclés sont en moyenne 98% moins impactant sur l’environnement. 
Pour encore plus de fils recyclés, il est essentiel de collecter plus de vêtements, c’est pourquoi chez Redonner on vous encourage à donner vos vêtements, même usagés, dans un de nos 15000 points de collecte, votre don sera récompensé par un bon de réduction chez une de nos marques partenaires ;)

 
Sources: