Le Concept

REDONNER (verbe transitif) : Rendre à quelque chose un élément, un caractère possédé antérieurement, qu’il a eu, mais n’a plus...

Exemples:

  • Redonner le réflexe de donner ses vêtements plutôt que de les stocker ou de les jeter.
  • Redonner du sens à la consommation de vêtements, chaussures et linge de maison.
  • Redonner de la visibilité à la filière socialement engagée du tri et du recyclage textile.

La mode pollue, ok, mais du coup, on fait quoi ?

La mode pollue, c'est un fait !

ll est aujourd’hui impossible d’ignorer les impacts environnementaux liés à la production et à la consommation de nos vêtements et chaussures :

Changement climatique

8% des émissions mondiales de CO2 sont produites directement ou indirectement par l’industrie textile soit presque autant que l’impact carbone total de l’Union Européenne.

Consommation d’eau potable

4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements, et au-delà de la consommation, les eaux utilisées pour la production ne sont pas complètement retraitées avant leur évacuation…

Santé des personnes

3kg de produits chimiques sont nécessaires pour la production d’1kg de coton. Autant de matière potentiellement (certainement ?!) toxique que l’on porte et respire tous les jours sur nous.

Il est urgent de délier la production de nouveaux vêtements, chaussures et linge de maison de son impact sur l'environnement en accélérant la transition de l’industrie de la mode vers plus d'économie circulaire.

Cette évolution implique de repenser la chaîne de valeur actuelle pour mieux produire, mieux consommer et mieux recycler nos vêtements, chaussures et linge de maison.

Et c'est là, que Redonner intervient !

Redonner redonne un coup de boost à la collecte de vêtements !

Augmenter la part des volumes de vêtements collectés constitue un enjeu majeur pour permettre une évolution des processus de tri et recyclage textiles.

Sans une massification de la collecte permettant d’atteindre à terme un taux de 50% du gisement estimé (vs. 38% aujourd’hui soit 240 000 tonnes), il sera difficile d'industrialiser la filière du tri et du recyclage et ainsi construire une économie circulaire pérenne dans l’industrie de la mode.

Alexis, fondateur Redonner

Cette massification de la collecte est un point de passage obligatoire pour boucler la boucle, et favoriser l’émergence d’une mode éthique, responsable et durable.

Pour y arriver, nous pensons qu’il faut utiliser un maximum de leviers et notamment impliquer marques, distributeurs et consommateurs, car une mode responsable se construit nécessairement avec l’ensemble de l’écosystème.

Redonner se positionne comme un facilitateur de collecte qui fait le lien entre les enseignes de mode, leurs clients, les associations et opérateurs de tri et recyclage.

Notre mission est simple :

Redonner veut faire des dons de vêtements usagés ou inutilisés, un réflexe pour tous !

Comment :

Redonner récompense vos dons de vêtements en partenariat avec des enseignes de mode engagées dans une démarche ou des actions écoresponsables.

Avec son système de récompense, Redonner redonne de la valeur à tous les vêtements, chaussures et linge de maison que vous avez abandonnés dans vos placards ou dont vous souhaitez vous débarrasser.

Car pour rappel :

500 000 tonnes de vêtements
finissent chaque année aux ordures !
#ÇaPique
30 kg de vêtements dorment
dans les armoires de chaque Français
#ÇaPique

Estimation redonner.fr sur base info. Eco TLC

Dorénavant, rappelez-vous :

Rien ne s’oublie, rien ne se jette tout se Re.

Redonner redonne de la visibilité à la filière du recyclage, moteur d’engagement social et environnemental

La filière du tri et du recyclage a été pensée comme « un modèle de performance économique, sociale et environnementale ».

L’émergence des plateformes de seconde main et la fast fashion ont fortement impacté la qualité de la collecte au détriment des acteurs historiques et engagés de la filière.

Redonner souhaite, au travers d’un processus simple et des récompenses proposées par ses marques partenaires, favoriser le recours aux dons pour les vêtements inutilisés et susceptibles d’être revalorisés.

Tous les vêtements déposés dans un point de collecte partenaire de Redonner sont ensuite récupérés et triés par une des 200 associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire (“ESS”) de la filière pour être réutilisés ou revendus à des acteurs de la seconde-main ou du recyclage textile.

Contrairement aux idées reçues, la majorité des dons de textiles ne vont pas aux plus démunis. En réalité, les vêtements collectés sont revendus et permettent indirectement de financer les actions caritatives d’associations ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés ou en situation de précarité au sein d’entreprise de l’ESS.

Alexis, fondateur Redonner

Redonner, c'est qui ?

Alexis Collon
Fondateur
Emma Muller
Responsable projets et partenariats
Hadrien Matringe
CTO

Redonner c'est une équipe de 4 personnes aux expériences et aux parcours divers qui se sont retrouvées autour d'une question simple :

Comment, à mon échelle, participer à rendre le monde meilleur ?

C'est en observant les volumes de vêtements vendus et en se renseignant sur le marché du recyclage textile qu'il est apparu évident à Alexis, notre fondateur, qu'il fallait agir pour permettre l'émergence d'une économie circulaire dans la mode.

Redonner est conventionné Eco TLC et membre du réseau Circul’R.